mardi 11 septembre 2012

Fables scientifiques de D.Cunningham

Pour me réconforter de la rentrée qui approche en montrant les dents, je suis allé dans mon magasin de Bd préféré. Parmi mes séries habituelles, j'ai trouvé un ouvrage fort sympathique: "Fables scientifiques"  de Darryl Cunningham aux éditions "ça et là" (En fait je l'avais déjà bien repéré). 



Cette BD parle, au départ en tout cas, des mythes pseudo-scientifiques tel que l'homéopathie, les vaccins causant l'autisme, ou encore la négation du réchauffement climatique ou de l'évolution (6 chapitres et 158 pages au total). L'approche est anglo-saxonne, elle se base sur des faits et déconstruit rapidement et sans fioritures, les arguments non-scientifiques utilisés par certains, souvent dans leur propre intérêt. Toujours très factuel à la manière d'un reportage en BD, l'ouvrage présente un côté par ailleurs très militant, utilisant les ressorts de l'humour ou de l'émotion pour charmer le lecteur. Cela passe notamment par l'illustration qui peut paraitre anecdotique, ou très sobre (souvent une case sans dialogue, avec une voix off en cartouche), mais qui mine de rien fait son petit effet, et permet de donner un visages aux protagonistes réels ou fictifs de l'histoire. Ajoutons que Darryl Cunningham est un blogueur qui, s'il n'est pas spécialiste des domaines qu'il aborde propose des sources très précises pour chacun des chapitres. 
Globalement cette première partie m'a déjà bien plu, même si le chapitre sur l'évolution m'a semblé plus brouillon que les autres, et même si je ne me suis pas senti très concerné par la chiropraxie. Mais jusque là rien d'extraordinaire ou de vraiment nouveau pour moi, déjà largement convaincu par le discours (cf. mon billet sur l'homéopathie).



Mais ce qui m'a particulièrement séduit c'est le septième et dernier chapitre intitulé "le déni de la science". En une vingtaine de pages il explique avec méthode pourquoi et comment fonctionnent les mythes scientifiques. Il précise notamment l'importance des lobbys, et des médias en quête de controverses et de débat contradictoires. Enfin il termine en expliquant pourquoi et comment fonctionne le processus scientifique et l'évaluation par les pairs. Cette conclusion épistémologique se termine par une post-face plus personnelle et non moins passionnante. Blasé que j'étais par la rentrée, cet éloge du processus scientifique et de la pensée critique raviva instantanément ma flamme de militant pro-science! En refermant le livre, plein de ferveur et d'enthousiasme, je me suis dit: "ça c'est une arme puissante pour la science ! ".  

J'étais fin prêt pour la rentrée !


Conclusion...
Le paradoxe des livres militants tel que celui-ci, est qu'ils prêche des convertis. Quel défenseur du canular lunaire achèterai ce livre ? Ou alors par erreur (la couverture et le titre pouvant prêter à confusion), car les fables qui sont décrites ne sont pas scientifiques justement ! Cela n'empêchera pas de le prêter ou de le conseiller aux plus sceptiques, comme un remède intellectuel à propager. La vertue essentielle de cet ouvrage étant peut-être de fournir les armes et la motivations aux "soldats de la science" qui l'achèterons.



L'excellent blog de Daryl C. où le livre est pré-publié en anglais : http://darryl-cunningham.blogspot.fr/
L'avis du Dr Goulu (billet découvert après avoir rédigé le mien) : http://drgoulu.com/2012/06/16/fables-scientifiques/
Voir aussi le billet de Sirtin http://www.sirtin.fr/2012/07/10/les-fables-scientifiques-en-bd/ (là aussi j'arrive un peu tard...)

18 commentaires:

AMBRELAURE a dit…

Bonjour
merci de nous faire découvrir cet ouvrage et cet auteur. Mais je crois que vous avez malheureusement raison. Pour m'être un peu frottée à des créationnistes sur le thème de l'évolution je sais qu'aucun arguments rationnels, d'observations, de logique etc ne les fait douter. Le dialogue est totalement infructueux... perso j'ai rompu le contact avant de m'énerver !

Unknown a dit…

le monde est petit :-) Mais ce type de bouquin vaut la peine qu'on en parle plusss.

En relisant mon propre article je me suis rappelé que j'ai vu depuis l'excellente émission des Mythbusters où ils tentent de reproduire le "moon hoax" et n'y arrivent pas. La meilleure partie est ici : http://youtu.be/WhkJ0qD42Fo

http://www.bourse-apprentissage-fc.fr/debouchage-canalisation/92160-antony.html a dit…

Bonne continuation

Charlotte Thomas a dit…

La plupart des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes, cancers qui se développent dans les cellules glandulaires du tissu épithélial de la prostate. Les cancers de la prostate progressent généralement lentement et ne produisent aucun symptôme au stade initial. Finalement, la tumeur peut s'agrandir, tout comme la mienne, la prostate, en appuyant sur l'urètre et en provoquant des mictions douloureuses ou fréquentes ainsi que du sang dans les urines. J'étais tellement mal à l'aise avec cette maladie du cancer de la prostate, alors j'ai décidé de faire une recherche en ligne sur la façon de guérir le cancer parce que j'avais beaucoup lu sur la phytothérapie, j'ai trouvé beaucoup de témoignages sur la façon dont le Dr Itua guérissait le VIH / herpès alors que le cancer était énuméré ci-dessous le commentaire. Avec courage, j’ai contacté le Dr Itua et il m’a envoyé son médicament à base de plantes par le biais du service de courrier puis on m’a demandé de venir le chercher à mon bureau de poste, ce que j’ai fait rapidement. J'ai contacté le Dr Itua pour lui dire que j'avais reçu mon médicament à base de plantes. Il m'a donc expliqué comment le boire pendant trois semaines. C'est ainsi que le Dr Itua Herbal Medicine a guéri mon cancer de la prostate. Le traitement prend trois semaines et j'ai complètement guéri. Le Dr Itua est un dieu envoyé et je le remercie tous les jours de ma vie. Contactez-le maintenant sur: Courriel: drituaherbalcenter@gmail.com/ info@drituaherbalcenter.com. Whatsapp: 2348149277967.
Il a énuméré à cela qu'il peut aussi soigner les maladies suivantes ci-dessous…. Amides cérébraux. Cancer du poumon, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénalien. Alma, Cancer de l'utérus, Cancer du sein, Maladies allergiques. Cancer du rein, Love Spell, Cancer colo rectal, Loterie, Cancer de la vessie, Cancer de la peau, VIH / sida, Herpès, Lymphome non hodgkinien, Maladie inflammatoire chronique de l'intestin, COC, Diabète, Hépatite

Unknown a dit…

VRAI CURE SUR LE VIRUS HERPES SIMPLEX ET LE VIH
 Parfois, nous avons juste besoin d'essayer la phytothérapie pour voir par nous-mêmes. Je suis très heureux aujourd'hui que je n'écoute pas ce que les gens disent, sinon j'aurais été un homme mort maintenant. En 2014, j'ai été infecté par le virus HERPES SIMPLEX. Je me suis rendu dans de nombreux hôpitaux pour y guérir, mais il n'y avait pas de solution. Je me demandais comment obtenir une solution pour que mon corps soit en bonne santé. Un jour, j'étais au bureau en train de chercher où je pourrais aller pour trouver une solution. alors une dame me dit pourquoi je suis si triste et je lui ouvre tout en lui disant mon problème, elle m'a dit qu'elle pouvait m'aider, elle m'a présenté à un médecin qui utilise des médicaments à base de plantes pour soigner HERPES SIMPLEX VIRUS , Le VIH, le VPH et bien d’autres maladies et elle m’a donné son courrier électronique. Je lui ai donc envoyé un mail. Il m'a dit tout ce que je devais faire et m'a envoyé le médicament à base de plantes par messagerie et m'a également donné les instructions à suivre, ce que j'ai bien suivi. Avant de savoir ce qui se passait au bout de 3 semaines, le virus HERPES SIMPLEX qui était dans mon corps a disparu et a séché la cloque. Je suis allé à l'hôpital pour un test et c'était négatif. cet homme est réel et il est la solution au virus de l'herpès. Donc, si vous avez aussi le cœur brisé et que vous avez également besoin d'aide, vous pouvez également lui envoyer un courriel à l'adresse herbalcure12@gmail.com. (appelez ou whatsapp +2349036036397 d’après ce grand DR, il peut aussi guérir du VIH, de la SLA, du CANCER, du maux de froid, du VPH et du diabète

Eric Madalene a dit…

Voici les coordonnées de contact des investisseurs, _ lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp +1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90 000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, ce fut vraiment dur pour moi d'essayer faire en sorte que ma mère soit célibataire, les choses ne sont pas faciles avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai le sourire aux lèvres alors que je vois mon entreprise grandir et se développer aussi. Ici, mais je dois vraiment exprimer ma gratitude pour que toute personne cherchant une aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou désirant démarrer un projet d’entreprise puisse voir à cela et avoir l’espoir de se sortir de cette épreuve ... Merci.

https://www.courrieronline.com/ a dit…

bravo

Joyce Hillary a dit…

Tout cela grâce à ce grand docteur en herbe qui m'a guéri (maladie de Lupus), son nom est dr imoloa. J'ai souffert de la maladie de lupus pendant plus de 8 ans avec des douleurs telles que: articulations, éruptions cutanées, douleurs à la poitrine, articulations enflées et bien d'autres. Les anti-inflammatoires ne pourraient pas me guérir tant que je n’aurais pas lu sa recommandation. Il y a 2 mois, je l'ai contacté via son adresse e-mail. drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et il m'a envoyé le traitement à base de plantes par le service de messagerie DHL et il m'a expliqué comment le boire pendant deux bonnes semaines. après cela, et j’ai été confirmé guéri et libre à l’hôpital après avoir pris ses puissants médicaments à base de plantes. Vous aussi pouvez être soigné si cela vous intéresse, il utilise également ses puissants médicaments de guérison à base de plantes pour soigner des maladies telles que: la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l’épilepsie, Troubles anxieux, maladie auto-immune, mal de dos, entorse au dos, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, malin, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme Arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, mal de dos, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, cancer des os, cancer des poumons, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie de l'ongle fongique, maladie de Lyme, Celia, Lymphome, Dépression majeure, Mélanome malin, Manie, Mélorhéostose, Maladie de Ménière, Mucopolysaccharidose, Sclérose en plaques, Dystrophie musculaire, Arthrite rhumatoïde, Maladie d'Alzheimer le contacte aujourd'hui pour obtenir une guérison permanente. contactez-le via ... email - drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatssapp- + 2347081986098.

Angelyn Escobar a dit…

Je suis ici pour vous dire un grand merci Dr Oniha pour avoir fait de moi une personne à nouveau complète, j'ai été infecté par le VIH / SIDA pendant 6 ans, j'ai sérieusement prié Dieu et cherché un remède. Je suis venu ici le mois dernier pour chercher une solution à mon problème et j'ai vu des commentaires de gens parler de la façon de guérir grâce à l'utilisation de votre phytothérapie. Ce qui m'a fait vous contacter pour de l'aide et vous m'avez surpris et rempli de joie, maintenant je suis libre de la maladie. Je suis pour toujours reconnaissant au Dr Oniha. Toute personne atteinte d'une telle maladie peut également contacter le Dr Oniha pour guérir.
Site Web: http: //onihaspelltemple.com
Courriel: onihaherbalhome@gmail.com
Numéro Whatsapp: +15056336879

Angelyn Escobar a dit…

Je suis ici pour vous dire un grand merci Dr Oniha pour avoir fait de moi une personne à nouveau complète, j'ai été infecté par le VIH / SIDA pendant 6 ans, j'ai sérieusement prié Dieu et cherché un remède. Je suis venu ici le mois dernier pour chercher une solution à mon problème et j'ai vu des commentaires de gens parler de la façon de guérir grâce à l'utilisation de votre phytothérapie. Ce qui m'a fait vous contacter pour de l'aide et vous m'avez surpris et rempli de joie, maintenant je suis libre de la maladie. Je suis pour toujours reconnaissant au Dr Oniha. Toute personne atteinte d'une telle maladie peut également contacter le Dr Oniha pour guérir.
Site Web: http: //onihaspelltemple.com
Courriel: onihaherbalhome@gmail.com
Numéro Whatsapp: +15056336879

Tom Kingsley a dit…

Je m'appelle Tom Kingsley, aux États-Unis.
écrit pour remercier le Dr OHIKHOBO qui m'a aidé dans mon
la vie. J'ai été infecté par le VIRUS HERPES SIMPLEX en 2016, je suis allé dans de nombreux
les hôpitaux pour guérir mais il n'y avait pas de solution, donc je pensais comment puis-je
trouver une solution pour que mon corps se porte bien. Un jour, ma tante Rosa
me présenter au Docteur OHIKHOBO ayant vu tant de témoignages en ligne
à propos de ses médicaments à base de plantes pour guérir HERPES et m'a donné son
email: drohikhoboherbalcenter@gmail.com, donc je lui envoie un mail. Il m'a dit tout
choses que je dois faire et aussi me donner des instructions à suivre, que je
suivi correctement. Avant de savoir ce qui se passait après une semaine, le
HERPES qui était dans mon corps a disparu. donc si vous êtes vous rencontrez
l'herpès ou tout type de maladie énumérés ci-dessous
*DIABÈTE
*CANCER
*ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL
*INFERTILITÉ
* MALADIE CARDIAQUE
*HIV
* SOURCES FROIDES
* VERRUES GÉNITALES * VIRUS LUPOS
Et vous voulez aussi guérir, vous pouvez également lui envoyer un courriel à: drohikhoboherbalcenter@gmail.com ou via son WhatsApp +2348103601042

melanie case a dit…

I have be living with Oral herpes for over 4 years now and it has be a big problem to me.I have been looking for solution to cure the deadly disease, One day i came across a woman testimony on forum saying she get cured of her Herpes with the help of Dr kuta herbal medicine. At first i did not believe i was doubting because my doctor told me there is no cure for this disease,but i have to give a try and contact him with the email the lady drop and write to him about my problems. then he told me not to worry that am in the right place he told me what to do to get cured so i really did it few month later i went to the doctor and do a test and discover that am totally cured of my Oral herpes then i wrote to him and thank him for curing me please if you are out there facing similar situation, I advice you to contact this great herbal doctor as he have cure for differentt kinds of diseases. Dr kuta i promise to always share what you did for me as you are a God sent from heaven to help people with their problems. contact Dr kuta via Email:drkutaherbalcenter@gmail.com. WhatsAPP number:+2347054547814

selena jacque a dit…

Bonjour à tous, je veux juste donner ce grand témoignage à tout le public au sujet d'un grand homme qui m'aide dans une maladie grave. J'ai le VIRUS HSV-1 ET HSV-2 depuis maintenant 2 ans et j'allais presque à la fin de ma vie à cause de la maladie. Tout ce que j'ai en tête c'est de me laisser abandonner parce que la vie n'est plus intéressante pour moi et je prie aussi pour que Dieu accepte mon âme quand je m'en vais par chance pour moi, ma petite sœur court vers moi pour qu'elle a trouvé un médecin sur INTERNET qui peut guérir le VIRUS HSV-1 ET HSV-2. Elle m'a aidé dans tout, l'homme m'a demandé mes coordonnées pour qu'il puisse me préparer un médicament à base de plantes. Après avoir fini de consulter mes détails, il m'a dit comment mon médicament sera préparé, après avoir fini de préparer mon médicament, il m'a envoyé mes médicaments et après l'avoir utilisé pendant 7 jours, j'ai commencé à remarquer quelque chose de différent dans mon sang, alors je suis allé chercher mon test HSV-1 ET HSV-2 MALADIE et j'ai été testé négatif, je suis tellement heureux que je peux dire que je ne suis plus patient de HSV-1 ET HSV-2. Si vous avez le HSV-1 ET le HSV-2 ou toute maladie, VIH / SIDA, VPH, CANCER, HÉPATITS B DIABETITS ALS, PENIS ENLARGEMNT, veuillez pour votre sécurité, contacter l'adresse e-mail DR.HAZIM VIA (usmandrhazim@gmail.com) ou quoi Numéro APP + 2349058026857

Richard William a dit…

Je m'appelle Hoover, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée avec l'herpès il y a 3 ans. Depuis lors, nous sommes passés d'un hôpital à un autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les bulles ont continué à réapparaître après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir à 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et 15 g de crème de fusitine. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué deux fois par jour, mais tous ne donnent toujours pas de résultats. Donc, j'étais sur Internet il y a quelques mois, pour chercher d'autres moyens de sauver mon fils unique. Ce n'est qu'alors que j'ai rencontré un commentaire sur le traitement à base de plantes du Dr Imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et les a envoyées, ainsi que des conseils sur la façon de les utiliser via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé par le Dr Imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé la santé. Vous devez contacter dr imoloa aujourd'hui directement à son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, cancer du vagin, épilepsie , Maladie auto-immune, Douleurs dorsales, Entorse dorsale, Trouble bipolaire, Tumeur cérébrale, Maligne, Bruxisme, Boulimie, Maladie du disque cervical, Maladie cardiovasculaire, Néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, Hypertension, Diabète, Asthme, Auto-immune arthrite des milieux inflammatoires ed. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool, feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire. et beaucoup plus; contactez-le à drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également avec whatssap- + 2347081986098.

William Morgan a dit…

I actually was told otherwise, that herpes can not be treated and that there is no way to make it go away once you have it. so I started my own research and found out it is possible to fight it.. I got a lot of information about Dr Ohikhobo here online that he could cure herpes so contacted him through his email:drohikhoboherbalcenter@gmail.com. After I receive his remedy that he sent me, it only took two weeks of me taking the remedy and I was completely cured from herpes. to me there is no disease Dr Ohikhobo can’t cure. contact him today for your own cure too.  
His Email: drohikhoboherbalcenter@gmail.com
His Whatssap:+2348103601042
His Blog: https:drohikhoboherbalcenter.blogspot.com/   

Unknown a dit…

Je suis ici pour témoigner de ce que le DR MUSTAFA a fait pour moi. Je souffre de (VIRUS DES HERPES GÉNITAUX) depuis 3 ans et j'ai constamment des douleurs et des pas, en particulier dans ma partie privée. Au cours de la première année, j'avais foi en Dieu que je serais guérie un jour.Ce VIRUS a commencé à circuler dans tout mon corps et j'ai suivi un traitement de mon médecin, il y a quelques semaines, je suis tombé sur un témoignage de Rose Smith sur Internet témoignant à propos d'un homme appelé DR. MUSTAFA sur la façon dont il l'a guérie à partir de 7 ans HSV 2. Et elle a également donné l'adresse e-mail de cet homme, conseillant à quiconque de le contacter pour de l'aide sur tout type de maladie qu'il serait utile, alors je lui ai envoyé un e-mail pour lui parler de mon (HSV 2) il m'a dit de ne pas m'inquiéter que j'allais être guérie !! Eh bien, je n'ai jamais douté de lui. J'ai confiance qu'il peut me guérir aussi, DR. MUSTAFA a préparé et m'a envoyé de l'huile de guérison, du savon, des racines et des herbes que j'ai prises. Au cours de la première semaine, j'ai commencé à ressentir des changements partout sur moi, après quatre semaines d'utilisation de ses racines / herbes, de son huile et de son savon, j'étais totalement guérie. plus de pas, plus de douleur sur moi en tant que DR. MUSTAFA m'a assuré. Après un certain temps, je suis allé chez mon médecin pour faire un autre test. le résultat est négatif. Donc, mes amis, mon conseil est que si vous avez une telle maladie ou connaissez quelqu'un qui en souffre ou toute autre maladie comme le VPH, le VIH, la SLA, le CANCER, le DIABÈTE, etc. vous pouvez contacter DR. MUSTAFA pour obtenir de l'aide par e-mail} herbalremedies21@gmail.com ou WhatsApp au +2347010821863

Frank Terry a dit…

Suppléments à base de plantes ont existé pendant des milliers d’années et peut être tracé sur plusieurs cultures différentes. Pour l'instant. Les herbes sont maintenant utilisées pour guérir les diabétiques, l’herpès, la douleur chronique, l’asthme, le kyste ovarien et même le VIH. J’aime tellement les herbes. La plupart du temps, l’injection et le médicament ne sont qu’une perte de durée. J’ai été guéri du VIH l’année dernière avec l’utilisation d’herbes, j’ai souffert du VIH pendant 13 ans, mais avec l’aide du DR Aba Herbal Medicine, j’ai été guéri en quelques semaines d’utiliser les herbes qu’il m’a envoyé par la livraison de service postal. Je ne sais pas le genre de problème de santé que vous êtes confronté en ce moment, mais je vous ai assuré que vous serez guéri si vous contactez le Dr Aba et lui expliquer votre problème, que les problèmes se résoudront dans quelques semaines , contactez le Dr Aba par son adresse e-mail: email: drabaherbalcenter@gmail.com
Numéro WhatsApp +2349050514983  

victoria janniffer a dit…

C'est un plaisir pour moi d'écrire ce témoignage sur la façon dont j'ai guéri mon herpès génital il y a un mois. J'ai lu tant de commentaires de certaines personnes qui ont été guéries de diverses maladies par le Dr .Hazim, mais je ne les ai jamais crues. J'étais blessé et déprimé alors j'étais trop curieux et je voulais essayer le Dr Hazim, puis je l'ai contacté via son email. Quand je l'ai contacté, il m'a assuré à 100% qu'il me guérira, je l'ai supplié de m'aider. Mon traitement a été un grand succès, il m'a guéri comme il l'avait promis. Il m'a envoyé ses médicaments et m'a demandé de passer un contrôle après 21 jours de prise de médicaments. J'étais d'accord avec lui. J'ai pris ce médicament et je suis allé faire un contrôle après 21 jours de traitement.À ma plus grande surprise, mon résultat s'est avéré négatif après le traitement, je suis très heureux d'être guéri et en bonne santé. J'ai attendu 3 semaines pour être sûr que j'étais complètement guéri avant d'écrire ce témoignage. J'ai fait un autre test sanguin il y a une semaine et il était toujours négatif pour l'herpès. donc je suppose qu'il est temps que je recommande à toute personne traversant l'herpès, le HSV-1 ou le HSV-2, le VIH, le VPH, l'hépatite B, le diabète, le cancer, la SLA de contacter ce grand homme via son e-mail (usmandrhazim@gmail.com) OU de l'ajouter sur WhatsApp + 2349058026857Merci au docteur Hazim Usman

Publier un commentaire