Quoi il n'y a eu qu'un article en octobre ? Quelle déception ...
Certes, je comprend la tristesse qui vous afflige chers lecteurs, mais cette fois j'ai une bonne excuse. Car en octobre il y a eu les vacances, mais aussi la fête de la science, une sorte "d'oktoberfest" mais où la science remplace la bière. Le thème de l'année était "infiniment grand - infiniment petit" un thème de physiciens, mais qui ne m'a pas empêché de m'exprimer avec beaucoup de plaisir!
Café des sciences (IRL)
Pour commencer, j'ai parlé devant des vraies personnes venues de leur plein gré, dans un haut lieu de la science et de la bière : un bar, en l’occurrence "l'entropie" à Pau. Le titre de la soirée: "Être très grand ou très petit: un problème de taille en biologie". Dans 3ans si j'ai écoulé toutes mes idées d'articles je proposerai peut-être un billet sur ce thème ! En attendant vous n'aviez qu'à être là !
Le lendemain, même lieu, même heure, j'ai commenté avec des chimistes et des physiciens ce petit film des années 70:
Un peut rétro mais toujours aussi fascinant... (c'est peut-être à cause de la bande son psychédélique)
Pour des version plus modernes et interactives vous pouvez jeter un oeil aux animations ci-dessous:
- Magnifying the Universe par Number Sleuth
- The scale of the universe 2 par Cary Huang
(Pour bien profiter de l'animation ci-dessus mieux vaut avoir de bons yeux, ou se rendre directement sur le site source : The scale of the universe)
Cette année, et pour la première fois le département de biologie de l'UPPA proposait un stand au village des science sur la place Clemenceau au centre-ville de Pau avec votre serviteur aux manettes. Résultat: 7000 visiteurs pour le week-end ! Non en fait il faut surtout remercier la météo !
Pour coller au thème de l'année et du laboratoire, mes collègues et moi avons parlé de microbiologie avec: des cultures des micro-organismes de nos objets du quotidien, des observations microscopiques, des antibiogrammes, des photos en microscopie électronique, et ... du fromage !
Quelques photos du stand pour la gloire!
Quelques uns de nos illustrations (cliquez sur les images pour les agrandir):
Le mécanisme de la résistance aux antibiotiques.
Ici nos posters de microbiologie, merci aux doctorantes qui ont participé à leur conception. (Cliquez sur les posters pour les voir en grand)
Les micro-organismes et la santé : Fabien J, et Justine A.
Les micro-organismes dans l'environnement : Mathilde J.
Micro-organismes et aliments : Vanessa R.
Et en prime une animation totalement hors-sujet sur le cœur, où les visiteurs ont pu réaliser leur ECG (un électrocardiogramme quoi)...
Voilà le poster qui va avec:
Voilà le poster qui va avec:
Le cœur à toutes les échelles
Voilà pour ce petit compte-rendu, du meilleur événement de vulgarisation scientifique en France. Merci à tous les visiteurs et réels et maintenant virtuels, et rendez-vous l'an prochain!
__________________
A Pau la fête de la science est organisée par l'association Lacq Odyssée.
Merci à Clovis Darrigan de la mission culture scientifique et technique de l'UPPA.
2 comments:
Super résumé de tout ce que toi et les autres biologistes avez fait pour la Fête de la Science ! Encore merci pour tout ce que vous avez présenté, les manips, les posters, c'était vraiment génial et de très bonne qualité !
dans le même esprit que la vidéo des années 70, la 1ere scène du film Contact est pas mal aussi
Enregistrer un commentaire