dimanche 1 avril 2012

Le Nasoperforateur de Bouffon

Le dimanche généralement on ne travaille pas, ce billet sera donc court. 

Tout d’abord pour votre plus grand émerveillement voici une petite présentation d'un nouveau genre de Rhinograde: Nasoperforator bouffoni.
Plutôt qu'un long discours je laisse les spécialistes du muséum d'histoire naturelle (Guillaume Lecointre et Franz Jullien) vous présenter ce spécimen incroyable.





Vous remarquez un mode de vie qui n'est pas sans rappeler celui des termites  - Isoptera - (pour les organismes symbiotiques), certains coléoptères xylophages - Blakedekerae - ou encore des mollusques perforateur de bois: les tarets - Teredinidae -
La cellulose, un des principaux constituant du bois, représentant la matière organique la plus abondante sur Terre, il est logique d'observer dans de nombreux groupes la présence d'organismes particulièrement adaptés à un régime xylophage.

  • Et si vous êtes loin de Paris vous pouvez vous procurer l'ouvrage de référence ce sur les Rhinogrades, et ainsi assouvir votre curiosité : Anatomie et Biologie des Rhinogrades (Dunod)
  • Article détaillé de Sciences et Avenir sur le sujet.  (Pourquoi sont-ils obligés de copier mes idées ;-)




2 ans déjà !
Pour la seconde partie de ce billet, je vous propose un bilan rapide de cette deuxième année de Blog (qui a bien changé en 2 ans !). 

Je tiens tout d’abord à remercier tous les lecteurs fidèles, ou de passage, qui supportent mes nombreuses fautes d'orthographe, mon humour "particulier", mes thématiques académiques, ou encore mes paraphrases d’articles wikipédia et autres lourdeurs syntaxiques. Bref vous avez beaucoup de mérite, merci à vous tous ! Merci à également à tous ceux qui ont pris le temps de commenter mes billets avec souvent des discussions passionnantes. (N'hésitez pas à vous lancer sur les commentaires, c'est très simple, pas besoin de s'enregistrer)
 [Nombre de visiteurs par mois depuis l'ouverture du blog en 2010]

Je constate que, malgré ces points négatifs, la fréquentation est toujours en hausse, notamment grâce à mon ralliement cette année au c@fé des sciences. Merci donc à cette association de blogueurs pour l’intérêt qu'ils ont porté à mon travail. Une marque de reconnaissance ne fait jamais de mal à l'égo ! Je remercie également tous les dessinateurs de l'excellent projet Strip-Science pour leurs contributions toujours merveilleuses.

Voilà, je termine en vous invitant à vous exprimer sur les améliorations que je pourrais apporter à ce blog (aussi bien sur le fond que sur la forme). Enfin si une question de biologie vous titille, qu'une idée d'article vous vient à l'esprit n'hésitez pas à me mettre au défi.
Mais ne vous inquiétez pas j'ai encore plein d'idées pour la  3ème année qui s'annonce !

A bientôt !
Et vive les téléostéens du 12 de Germinal...


PS: Merci à Gregory Michnik pour son lien à l'origine de ce billet.
[Retour à l'accueil]

11 commentaires:

Sirtin a dit…

Rigolo ce petit polisson !
;)

Taupo a dit…

Cher collègue, à quand un article complet sur les collections germaniques de Blakedekerae. J'ai moi même il y a quelques temps abordé le sujet de leur fabuleuse moyen de communication: http://ssaft.com/Blog/dotclear/index.php?post/2009/09/01/Devinette

Aurélide a dit…

C'est trop cool les rhinogrades !! Mais dites, ça peut s'enrhumer ? :)

Naldo a dit…

Eh bien, on a eu la même idée d'article le même jour !
Il faut dire que ces Rhinogrades sont des créatures tellement fascinantes...

JPC a dit…

Les grands esprits se rencontrent (une belle convergence évolutive ?!) : http://fish-dont-exist.blogspot.fr/2012/04/la-decouverte-des-rhinogrades.html

Lina a dit…

J'ai failli y croire ! ^^

AMBRELAURE a dit…

Les rhinogrades... ça me ramène quelques 35 ans en arrière à la fac de Strasbourg où l'ouvrage était exposé en Zoologie !
Bravo pour le blog.

Anonyme a dit…

Hein ?! mais c'est quoi ce délire des rhinogrades ? C'est une blague ou ça existe vraiment ??

Anonyme a dit…

L'année prochaine un billet sur le Dahu?? :)

Anonyme a dit…

EXISTE LA POSIBILIDAD! YA QUE HAY ANIMALES QUE SE LES ASEMEJAN TALES COMO EL OSO HORMIGUERO,EL TOPO NARIZ DE ESTRELLA,LA MUSARAÑA SOLO PIENSEN EN LAS PROBABILIDADES E IGNOREMOS LAS BURLAS QUE EN NADA APORTAN.

Anonyme a dit…

Le mieux serait un Rhinograde laser, ce serait plus rapide, plus efficace, plus propre. Très rapide pour faire un grand nettoyage !

Enregistrer un commentaire