vendredi 17 septembre 2021

Bioctobre 2018 - jour 11: Cruel

Ce billet est issu de la planche XI du Livre Bioctobre 2018-2019, autour du mot clé "Cruel".
Pour en savoir plus sur le livre et se le procurer rendez-vous sur cette page : Bioctobre 2018-2019 : Le livre




Planche N°XI                                               #Cruel

- Cruel -


« Tout est bien sortant des mains de l’Auteur des choses, tout dégénère entre les mains de l’homme. » Émile, ou de l'éducation – Incipit – Rousseau

    La nature a-t-elle une moralité ? Et par conséquent la moralité de l’humain constitue-elle une disposition naturelle ? Ce débat philosophique ne saurait être discuté ici, mais peut servir de guide de pensée pour les exemples qui vont suivre. Méfions-nous également des tendances très actuelles à personnifier la « Nature » comme sujet et à lui attribuer toutes les vertus…
 
    Le suspect n° 1, Panthera leo, de sexe mâle, est suspecté de violences volontaires ayant entraîné la mort chez des lionceaux. Il a été observé dans la savane africaine pourchassant, griffant et mordant cruellement la progéniture d’un groupe de lionnes. Mobile du crime : ces lionceaux n’étaient pas les siens, mais ceux d’un autre mâle. Leur mort prématurée rend les femelles disponibles pour une nouvelle phase de reproduction, permettant ainsi au nouveau mâle du groupe d’obtenir sa propre progéniture au plus tôt.

    Le suspect n° 2, Mantis religiosa, est bien connu des services pour des faits de cannibalisme sexuel. Elle dévore de façon quasi systématique les mâles avec lesquels elle copule. Mobile du crime : le mâle constitue un apport protéique important pour la production des oeufs par la femelle.

    Le suspect n° 3, Tursiops truncatus, star télévisée de la série « Flipper le dauphin » est accusé de plusieurs faits graves : parmi lesquels usage récréatif de drogues (la tétrodotoxine du poisson Fugu), cruauté et meurtres d’espèces non consommées, viols en réunion, et infanticide. Mobile du crime : Excepté pour les faits d’infanticide comparables à ceux du lion, les motifs demeurent ici moins clairs et probablement associés à la socialité de cette espèce.
 
Les faits rapportés ne sont que quelques exemples parmi d’autres où la « Nature » peut sembler cruelle ou amorale. Comprenons que la sélection naturelle, qui remplace « l’Auteur des choses » de Rousseau, ne fait pas de sentiment, elle n’aboutit pas non plus systématiquement à une situation optimale. Seule l’interprétation anthropocentrique peut induire une telle vision.
 
 

Pour en savoir plus : 
  • Article du site PlanetVie de l’ENS : Passion sanglante - L’évolution du cannibalisme sexuel. https://bit.ly/3mJuDMi 
  • Article du « blog best of bestioles » (2014): Moi, le gentil dauphin, drogué, pervers…
    https://bit.ly/3ytOu4d

 
Découvrez tous les autres articles autour du projet Bioctobre via ce lien : Bioctobre

 
 

0 comments:

Enregistrer un commentaire