jeudi 16 septembre 2021

Bioctobre 2018-2019 le livre !

    Les lecteurs assidus savent depuis le dernier billet qu'une prétention artistique existe bel et bien quelque part dans mon cortex... Et si vous n'êtes pas au courant allez vite faire votre travail de lecteur en vous extasiant devant tant de beauté : Clic clic clic !

    Mais ce que je vous annonce ici dépasse le cadre de l’illustration quotidienne du mois d'octobre. Eh oui, le temps est venu de vous annoncer fièrement que je n'ai pas réussi à trouver un éditeur capable de publier mon travail (trop avant-gardiste sans doute). Même le conseil régional n'a pas voulu financer ce projet (Coucou LacqOdyssée), c'est dire s'il est exceptionnel. Fort de ces désillusions, je me suis trouvé CON-forté dans mon choix (par une absence de choix), et j'ai donc choisi l'AUTO-EDITION associée au CROWDFUNDING ! Deux choses qui n'existaient pas au XXe siècle et qui rendent ce monde plus riche de livres qui n’auraient jamais dû sortir !


BIOCTOBRE : Le livre qu'il te faut ! 

-Personne n'en veut, cela ne sert à rien, c'est donc qu'il te le faut !
-Oui, mais quoi ?
-Le livre Bioctobre 2018-2019.
- Han! Trop bien ! Mais comment faire pour obtenir ce bijou de l'esprit ?
 
  • Si tu es un internaute lointain:
Rendez-vous sur Kiss Kiss Bank Bank du 16/09/2021 au 4/11/2021 et commande le livre (dans la colonne de gauche). Il faudra bien sûr sortir une carte de paiement afin de soutenir le grand Capital (13€ + frais de port). Je me ferai ensuite un plaisir de te préparer une petite enveloppe à ton nom avec l'objet tant convoité courant Novembre.
  • Si tu es un internaute palois ou paloin:
A partir du 1er octobre, adresse-toi à l'excellente libraire L'Escampette (19 Rue des Cordeliers à Pau) et donne un peu d'argent à Aline, Jérôme ou Bertrand.
  • Si tu me connais en vrai:
 Il est grand temps de venir me parler car je deale peut-être des exemplaires dédicacés...
 
 
 

Pourquoi un livre ? 

    Souffrir pendant 31 jours et n'en laisser qu'une trace éphémère sur Twitter c'est dommage. Le but premier était donc de produire un objet, pas trop moche et un peu pérenne, que ma maman et mes amis pourraient garder dans leurs bibliothèque quelque part entre Chateaubriand et Colette...

    Et puis je ne voulais pas laisser les non-biologistes trop dubitatifs devant mes dessins (les pauvres)... J'ai donc essayé d'expliquer et de développer mes idées pour chaque thème en une page de texte plutôt qu'en  280 caractères comme sur Twitter.




Que contient le livre ?

    Le livre se compose d'un avant-propos d'une quinzaine de pages qui reprend la démarche du projet, mais aussi un petit historique de l'illustration scientifique. Viennent ensuite les 62 planches de 2018 et 2019 en noir et blanc, accompagnées à chaque fois d'une page de texte explicatif et de sources complémentaires qui peuvent être des livres, des publications scientifiques ou des sites web. La bibliographie complète est d'ailleurs accessible ici
 
    Le texte est léger, mais précis scientifiquement, ça déconne moins que sur ce blog. D'après mes Bêta-lecteurs (et non lecteurs bêtas) c'est à priori accessible à tous, à condition d'avoir un minimum d’intérêt pour la biologie, mais pourquoi venir ici si ce n'est pas le cas hein ? (On se connait quand-même!). Pour être sûr de ne pas trop dire de bêtises j'ai fait relire mon manuscrit par des gens très intelligents en plus d'être agrégés (ce n'est pas incompatible). Je  les salue et les remercie au passage: Gipsy Peltier et Laurent Economidès.

    Afin de réduire les frais de ce modeste projet, le livre est imprimé sur un papier crème au format A5+ (15,5x23cm) avec une couverture semi-rigide et un dos carré-collé. Il sera du plus bel effet à côté de la pléiade et autres mauvaises éditions sur papier bible.

Voici un petit aperçu digital du bonheur qui vous attend :

    Une autre façon de découvrir le livre est de continuer à suivre ce blog puisque je compte bien publier un bon tiers du bouquin sous forme de billets. Pour cela il suffit de cliquer sur le Tag Bioctobre dans la colonne de droite.

    Arriver à ce stade en ayant lu toute ma prose, et sans avoir acheté le livre est assez étrange. Face au doute, je ne peux effectivement garantir que la lecture de Bioctobre change ta vie, ni même ne l'améliore, mais sache cher lecteur que j'y ai mis tout mon cœur. 
 

 

1 comments:

Kelvin Ericksson a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Enregistrer un commentaire