lundi 5 avril 2010

Une BD scientifique: Alpha ... Directions

Voici plus qu'une BD, un véritable "objet" graphique qui devrait enthousiasmer plus d'un professeur de SVT ! Il s'agit de "Alpha... Directions" du graphiste allemand Jens Harder. L'objectif est simple et colossal: résumer 14 milliards d'année d'existence de l'univers en 350 pages! Cette ambition lui a d'ailleurs valu le prix "audace 2010" du festival d'Angoulême.


Tout commence ainsi: un point clair au centre de la page , j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une tache que j'ai tenté de gratter ! Page 2,  la tache a pris de l'ampleur (ce n'est pas un accident) et ce jusqu'à la 19ème avec l'explosion primordiale : le big bang.
Puis tout s'enchaine très vite, formation de la Terre, des océans, apparition de la vie, colonisation de tous les milieux et finalement apparition des hominidés. L'ouvrage s'achève par une postface de l'auteur et des annexes regroupant des représentations historiques de l'évolution du vivant. Le dessin est tout simplement magnifique en plus d'être très original: noir, blanc + 1 couleur qui change à chaque période !

Ce qui est passionnant c'est que chaque page en plus de fournir une illustration très réaliste, proche de l'encyclopédie visuelle, fourmille véritablement de références culturelles et historiques. De nombreuses oeuvres d'art viennent ainsi compléter le point de vue scientifique, de l'affiche de Jurassic Park aux arts premier représentant la création du monde ou encore les gravures médiévales sur les enfers...
Le texte sobre et discret résume sous forme de descriptions très simples l'état du monde à chaque instant. Chaque ère (cryptozoïque, Phanérozoïque, Paléozoïque, Mésozoïqiue, et Cénozoïque)  se termine par une chronologie des principaux événements.
Bref Cette BD est l'outil de révision parfait pour nous professeurs dans le domaine de l'histoire de la Terre, et je compte bien l'utiliser avec mes 3èmes cette année, même si cet ouvrage nécessite un bon niveau culturel pour être pleinement apprécié !

A noter que le tome 2 (Beta... civilisations) concernera l'histoire de l'humanité et le tome 3  (Gamma... visions) sera une vision du futur tel que l'envisage l'auteur. Tout un programme qu'il nous tarde de découvrir !

Alpha... directions.
Jens Harder (en photo ci-contre)
Actes Sud - l'An 2
350p -  40€ environ

1 commentaires:

Nicobola a dit…

J'ai feuilleté brièvement ce livre à la fnac et même s'il est audacieux et très joli, j'ai l'impression qu'il porte insidieusement une vision gradiste: on commence par le début de l'univers avec le big bang puis le début de la vie avec les bactéries puis les unicellulaires, puis les plantes, puis les méduses, puis les arthropodes, puis les poissons, puis les amphibiens, puis les reptiles... ...puis l'homme. Certes il n'y avait pas d'hommes au précambrien difficile d'en parler au début, ce qu'on peut reprocher dans ce genre de représentation c'est qu'on ne parle plus des arthropodes ou de la vie marine dès lors qu'on parle des premiers tétrapodes (à part pour dire que les lézards mangeaient des proto-libellules primitives qui n'ont pas changés depuis), comme si l'évolution c'etait arrêté pour ces organismes, qu'ils étaient restés là bas, à la page 15, dans le Carbonifère et que seule une petite lignée continue d'évoluer: les mammifères primates. Je ne jette pas la pierre à cet auteur, pas plus qu'à d'autres, j'ai eu moi même des cours de systématique végétale organisés ainsi: algues, embryophytes basales, angiospermes, et c'etait des cours organisés par des cladistes! Et mon blog est lui même organisé selon mes cours de biologie animale: éponges, cnidaires, mollusques, arthropodes, vertébrés (j'ai du me faire violence pour finir par les échinodermes!). Bref, le livre n'est pas forcement gradiste, mais mis entre les mains d'un gradiste... Il n'y trouvera aucune contradiction! Enfin, peut-être ai-je mal feuilleté ce livre, mais c'est aussi une critique générale des chroniques évolutives en général.

Enregistrer un commentaire